About the Initiative [FR]

Stage professionnel et bourse pour les jeunes artisans de la paix émergents (la bourse PIFEY).

‘The LOYOC Professional Internship and Fellowship for Emerging Young Peacebuilders (PIFEY)’est un programme de stage de développementprofessionnelinclusif qui offre à de jeunesétudiants, militants pour la paix, leaders de la sociétécivile et universitaires du Cameroun l’opportunité de rejoindrel’équipe de LOYOC dansl’un de sesbureauxsoit à Buéa, Yaoundé ou Maroua afind’acquériruneexpériencepratique de la conception, la miseenœuvre, le suivi et l’évaluation et l’apprentissage des initiatives de construction de la paix, ainsi que des compétencesenmatière de gestionorganisationnelle et de fonctionnement.

Depuis le début de la phase piloteen 2016, le programme a produit avec succès environ 30 anciensélèves qui sontdevenus un solide pipeline de jeunes femmes et hommes talentueuxtravaillantdansl’espace du développement international avec plusieursorganisationsinternationales, le gouvernement, les groupes de réflexion et le milieu universitaire.

Ce programmeoffre des programmes d’échange de troismois pour les praticiens et des stages de deuxmois pour les étudiantsafind’améliorer les stratégies et les techniques pour mener des efforts de consolidation de la paix et prévention des conflits. Les stagiaires et les boursierss’engagentdansdifférentstâches qui inclus; s’appuyer sur sesexpériencesafin de concevoir et mettreenœuvre des initiatives, travaillerenréseau, s’engagerauprès des parties prenantes, mener des recherches, rédiger des articles, examiner les meilleurespratiques et les leçons apprises ainsi que développer des relations professionnelles au sein du réseau national et mondial des jeunes sur la paix et de la sécurité. Le programme se terminera par uneprésentationofficielle au cours de laquelle les stagiaires et les boursierspartagerontleursapprentissages et présenteront les initiatives qu’ilsontdéveloppées.

Raison D’être du programme PIFEY

La croissancedes conflitsviolents au Cameroun a misenévidence les réalités et les principauxdéfis de la résolution des conflits et de la construction de la paix au Cameroun. Les jeunescamerounaistémoins de cesconflits se sontcontinuellementregroupésdans des mouvementssociauxouontchoisid’acquérir plus de connaissancesacadémiques pour répondre au conflit qui sévitdansleurscommunautés.

Malheureusement, malgré le désir ardent des jeunesCamerounais de s’attaquer aux causes profondes de cesconflitsviolents, ilexiste un énormeproblème de manque de capacité à concevoir, suivre et évaluer les initiatives. Les jeunes qui se trouvent à la tête des mouvementsontexpriméleurmanque de compétencesenmatière de gestion de projet et des organisationsainsi que la difficulté à articuler des idées, de mobiliser des ressources et de la gestionfinancière. Les étudiants et les universitésontexprimé à la fois le besoin d’un lien entre les théories et la pratique et le manqued’opportunités pour développer des compétencespratiques et gestiond’initiativespour la paix. Cesdéfisempêchent les jeunesd’exploiterpleinementleurpotentiel et d’amplifierleurs initiatives.

Procédure de candidature

Les candidatsintéresséspeuvent poser leur candidature dans le cadre de la filière des professionnelsou de la filière des étudiants

Filièrepraticiens (bourse de recherche) – Troismois

La filière des professionnelss’adressespécifiquement aux militants, aux responsables de la sociétécivile et aux universitaires. Les candidats à cettefilièredoiventavoiruneexpériencepratiquesubstantielle de la promotion de la paix, de la prévention de l’extrémisme violent et de la prévention des conflits. Il n’y a pas d’exigencesspécifiquesenmatière de diplôme pour cettefilière. Ce programmes’adresse aux professionnelsen milieu de carrièreayant au moins un an d’expériencevolontairedans le domaine du développement international.

Filièreétudiants (stage) – Deuxmois

Cettefilières’adresse aux étudiants qui étudientdansdes domaines de développement international ou des études sur la paixdansn’importequelleuniversité du Cameroun. Les candidatures pour cettefilièresontprincipalementdestinées à des opportunités de stages académiquesouprofessionnels.  Les candidatsdoiventprésenterunelettre de leuruniversitédemandantuneopportunité de stage. Le programmes’adresse de préférence aux étudiants de troisième cycle.

Critèresd’éligibilité

  • JeuneCamerounaisâgé de 18 à 35 ans.
  • Praticienayant au moins un an d’expériencebénévoleouprofessionnelledans le domaine du développement international ou de la construction de la paix.
  • Étudiantsencoursd’étudessupérieuresou de doctorat.
  • Faire preuved’une bonne maîtrise des languesanglaise et française.
  • Êtredisponible pour s’engager au moins 40 heures par semaine pendant toute la durée du programme.

Conditions de candidature (à soumettre sur la plateforme de candidature)

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Lettre de demande de stage de l’université/institution (pour les stages de la filièreétudiante)

 

Benefits

  • Conception, miseenœuvre, suivi, évaluation et apprentissage de projets
  • Demande de subvention et collecte de fonds
  • Conduite de recherchesfondées sur des donnéesprobantes
  • Gestion des achats et de la logistique
  • Communication stratégique et plaidoyer
  • Élaboration et gestion de budgets pour des initiatives de développement
  • Administration d’organisations à but non lucratif
  • Cartographie et engagement des parties prenantes
  • Postulezenutilisant le lien suivant

Postulez via le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc7j14EH3v13dlVZ77ZUX1ObpuTzFi5M53OnpBWxNpqdnN0bA/viewform

Open chat
Chat with us on WhatsApp
Hello
Can we help you?